Ton gouvernail pour naviguer efficacement dans un monde qui change

Numéro: 83 (8 février 2022)

Illustration: Hanitea Malherbe - Pacific Ventury

La tech te va comme un gant. 

Chère, Cher Lecteur, Lectrice,

 

Dans “Retour vers le Futur 2”, Marty McFly enfile cette veste bien trop grande pour lui qui d’un coup s’ajuste automatiquement à sa taille. Il enfile des chaussures qui se lacent toutes seules. Dans “le Cinquième Elément”, Jean-Paul Gauthier nous présente une vision de la mode du futur où les matériaux, les coupes et les accessoires nous invitent à imaginer une toute autre façon de s’habiller. Mais aujourd’hui, alors que le 2015 de Retour vers le futur est déjà passé, nous portons toujours plus ou moins les mêmes vêtements que ceux que nous avions en regardant le film. A peu de choses près…

 

La mode est-elle finalement vouée à ne pas trop changer contrairement à ce que nous laisse croire le cinéma? Ces vêtements intelligents ne sont-ils que le rêve un peu fou des scénaristes de Hollywood?

 

Cette semaine, Te Hoe t’amène dans ton placard du futur et t’aide à préparer ta wishlist pour tes vêtements de demain. Alors enfile ta tenue la plus futuriste, c’est parti pour un défilé des tendances tech et hype de demain!

 

Cette newsletter contient 1746 mots, soit 8,5 minutes de lecture.

 

Retrouve le nouvel épisode de Pacific Hoe, ton rendez-vous hebdomadaire à écouter en voiture, au travail ou à la salle de sport, après avoir tranquillement lu ta newsletter de la semaine☺️.

Aujourd'hui: Steeve Liu, créateur et designer, fondateur de Steeve L.

 

Pour en savoir plus sur le sujet de cette semaine, notre newsletter anglophone The Global Tiller te propose son analyse complémentaire sur le sujet ICI.

 

Si cette newsletter t’a été transférée, tu peux t’inscrire et la recevoir toutes les semaines automatiquement en cliquant ici : 👇🏽👇🏽

https://www.pacificventury.com/tehoe

 

Bonne lecture! 🌺:)  

 

Hira - Éditrice de Te Hoe - Pacific Ventury

Tu apprécies Te Hoe? Partage avec tes proches & agrandis la communauté!
Follow on Facebook
Follow on LinkedIn
Follow on X (Twitter)

Le défilé de la nouvelle collection démarre déjà 👗🤩. 

Cette semaine, se déroule à Paris le salon Première Vision, l’un des plus grands salons du textile. A cette occasion, de nombreuses nouveautés y seront présentées notamment les “rubans connectés” de l’entreprise SATAB. Les grands thèmes de ce salon: écoresponsabilité et innovation.

 

En parallèle, à l’occasion de son événement Unpacked 2022, la marque Samsung s’apprête à dévoiler une évolution majeure de sa montre connectée, pour tâcher de rester en course face aux leaders mondiaux (Apple, FitBit…) et donner un focus encore plus grand au suivi du bien-être et de la santé de celles et ceux qui la portent.

 

Clairement, il se passe quelque chose dans l’industrie de la mode et de ses accessoires, qui tendent de plus en plus à proposer des produits qui procurent bien plus que leur mission initiale. Alors, si l’on tire la bobine de fil, où est-ce que cela va nous mener? Enquête…

 

Pourquoi il faut en parler: parce que la mode est loin d’être un bon élève de notre économie: pollution, exploitation des travailleurs, impacts psychologiques divers sur les consommateurs… Bien des problèmes s’entassent au fond des placards de cette industrie comme nous l’avions évoqué dans un précédent numéro de Te Hoe, et comme nous en avions parlé avec Tahara de La P’tite Cabine.

 

C’est pourquoi, le secteur essaie de se réinventer: plus écologique, plus focalisé sur les besoins et le bien-être du client, le secteur (qui inclut des acteurs très divers) tâche de se réinventer. Mais jusqu’où et comment?

J’ai pas capté 🤨… mais ma chemise 👔 oui. 

Justement on parle de quoi au final? Le sujet est très vaste mais plusieurs tendances sont à souligner.

 

Il y a tout d’abord la matière première de l’industrie: le matériel. Tissus, fibres et autres composites, la recherche bat son plein dans le domaine et commence d’ores et déjà à sortir des produits hors normes.

C’est le pari de la marque Coperni ou du créateur japonais Yuima Nakazato qui innovent sur les matériaux: “On travaille à partir d’un rectangle de tissu soyeux développé à base de protéines végétales brassées issues d’un procédé de fermentation”, explique le styliste japonais.

 

Allons plus loin: mais au-delà des matériaux, le textile intègre désormais des capteurs divers et variés qui viennent rendre le vêtement “intelligent” (au sens technologique du terme, tu n’auras pas l’occasion de discuter philosophie existentialiste avec tes sous-vêtements je te rassure…). C’est le cas de la société Clim8 qui a créé des vêtements thermo-régulés que tu contrôle du bout des doigts sur ton smartphone.

 

Et parfois, cet alliage de la technologie et de la créativité de la mode amène à découvrir des créations fantastiques, pour ne pas dire fantasmagoriques, telles que cette robe de plumes qui respire, créée par le designer Cameron Hugues, qu’il a présenté récemment sur TikTok. Quand la technologie et l’art se rejoigne pour sublimer nos tenues.

 

D’ailleurs, qui dit mode dit accessoires et en l’occurence, mais c’est là une évidence, nos accessoires de modes, de la montre aux lunettes en passant par des écouteurs/boucles d’oreilles, se sont “techisés” fortement et deviennent à eux seuls des objets chic et stylés. A tel point que la mode cherche à leur donner l’écrin qu’ils méritent: “Une joaillerie avant-gardiste, menée par Misho, Mara Paris ou encore Delfina Delettrez, qui offre une jolie alternative solaire pour contourner les contraintes du quotidien. Soit une série de bijoux d’oreilles qui viennent enlacer les contours de l’objet pour en éviter la chute” comme une volonté de ne faire qu’un avec nos objets qui accèdent “alors au statut d’organe, rien de plus normal alors d’y tenir comme à la prunelle de ses yeux”.

Un message de nos sponsors:

Pacific Toks saison 2: We're on!

Dernier de nos podcasts à faire sa rentrée, les Pacific Toks sont de retour pour une saison 2!

Retrouve dès maintenant le 1er épisode de la saison et découvre Ashlee Fidow, cascadeuse professionnelle originaire de Nouvelle-Zélande. Tu l'as sûrement vue dans des films tels que Le Hobbit, Mulan et bientôt Thor et Avatar!
Ashlee nous parle de son parcours de cascadeuse, de son identité et du futur de l'industrie du cinéma dans le Pacifique et pour le Pacifique.

N'hésite pas à t'abonner gratuitement dès maintenant sur ta plateforme de podcast préférée. 

Je découvre le premier épisode de la saison 2

Tous les goûts 👕 sont dans la nature 🌳. 

Mais finalement, la mode connectée, en plus du reste de notre quotidien connecté, n’est-pas au final être trop connectés? A-t-on vraiment besoin de contrôler notre température, la luminosité, notre rythme cardiaque… en permanence?

 

Le débat est lancé… Porteur d’une montre connectée depuis peu, je reconnais l’aspect gadget mais ait pu y trouver une certaine utilité, comme une façon de concrétiser la volonté de prendre soin de soi et de disposer d’une meilleure visibilité par rapport à ce qui se passe à l’intérieur de soi. L’emballage et l’outil deviennent des traducteurs du contenu.

 

Pour les créateurs, il s’agit avant tout de “transformer la pesée matinale en une véritable routine de santé proactive” pour “faire des changements au quotidien parce que vous serez mieux informé sur ce qui se passe dans votre corps” tâche d’expliquer Paul Buckley, directeur des ventes pour Withings aux USA lors du dernier CES de Las Vegas.

 

Cela dit, “en tant que société, il faut nous demander si ces outils résolvent des problèmes ou s'ils suscitent de nouvelles dépendances”, remarque Nils-Eyk Zimmermann, un politologue allemand spécialiste du "soi numérique”.

 

Oui, mais il y a des bénéfices évidents pour certaines situations ou certaines personnes. C’est ainsi que Huawei a récemment révélé un brevet déposé début février pour un système de guidage des aveugles via un accessoire connecté. L’objectif du produit est de “guider les personnes aveugles en détectant les obstacles. Après avoir porté l'appareil, ils n'ont pas besoin de se tenir la main et d'améliorer le confort des utilisateurs” affirme le descriptif du brevet.

 

Dans d’autre cas il s’agira d’assurer la traçabilité des matériaux dans une approche écoresponsable…

 

Comme toujours dans ce genre de débat, la vérité est très certainement entre les deux… Et si même nos chiens et nos vaches peuvent en profiter, alors pourquoi pas? 😝

Un message de nos sponsors...

Pacific Ventury des services sur mesures pour les entreprises du Fenua.

Connais-tu les services de Pacific Ventury Business, notre enseigne dédiée à l'accompagnement des organisations? Bénéficies de nos services sur mesure pour aider ton entreprise à naviguer dans un monde qui change. Nous organisons des ateliers, séminaires et team building sur mesure pour donner à tes équipes les éclairages nécessaires pour garder la motivation et avancer efficacement ensemble.

Plus d'informations sur notre site Internet.

Je souhaite en savoir plus

L’habit 🥋 fait pourtant bien le moine ⛪️. 

Une chose est certaine, la mode, l’industrie du textile en général, change en profondeur comme pour beaucoup d’éléments de notre quotidien. L’influence de l’innovation technologique bien sûr mais également (évidemment) du contexte pandémique des deux dernières années.

 

La health tech qui envahit nos accessoires est le produit de ce focus sur la santé entamé par les géants de la tech depuis le début de la crise COVID. Notre vie a changé, nos outils et nos vêtements sont adaptés en conséquence.

 

Prenons de la hauteur: “J'ai créé ce scénario spéculatif - basé sur la réalité - où les grandes entreprises ont fermé leurs bureaux physiques et adopté un horaire de travail flexible. (…) J’imaginais ce modèle de travail mobile vraiment dynamique [dans lequel] le bureau se dissout dans la ville et nous devenons des travailleurs vraiment nomades” révèle Wei Lun Hung, étudiant en design du Royal College of Art qui a créé ces nouvelles tenues de travail dans un monde de télétravail, où le confort de l’individu a domicile devient plus important que la classe d’une tenue de bureau faite pour l’image que l’on souhaite donner à son manager.

 

Il en va de même pour l’expérience même du shopping, acte essentiel de cette industrie de la mode, qui se virtualise de plus en plus. L’achat en ligne devient un standard de plus en plus clair et l’expérience pour le consommateur évolue: “En Asie, cette génération, qui consomme majoritairement en ligne, commence à peser sérieusement dans la balance, et commence à faire 'shifter' des revenus qui étaient historiques dans les magasins vers le digital. On commence aussi à observer ce phénomène en Occident. C'est la marche de l'histoire. Il n'y a plus de retour en arrière” confie Diaa Elyaacoubi, CEO de la plateforme d'e-commerce d'accessoires de luxe Monnier Frères.

 

En clair, quoi que l’on pense de ces évolutions de la mode, quant au matériaux comme aux créations majeures et aux accessoires, tout ceci n’est que le reflet de l’évolution de nos sociétés et de nos comportements. Elle nous indique à quel point nous changeons et dans quelle direction nous allons. Et comme toute évolution du monde, ces changements sont sources d’opportunités pour celles et ceux qui se rêvent de carrières dans le secteur!

 

Dis-moi comment tu t’habilles je te dirai quel sera ton futur.

Retrouve ici ton accès direct au podcast Pacific Hoe, le podcast d’analyse de l’actualité globale et locale, qui t’aide à naviguer efficacement dans ce monde changé.

 

De quoi t'apporter perspective et contenu additionnel de la part des professionnels du secteur.

Chaque mercredi, retrouve l'interview d'un professionnel local en lien avec le thème du Te Hoe de la semaine.

La tech te va comme un gant - Steeve Liu

Pour ce nouvel épisode des Pacific Hoe, nous avons été échanger avec Steeve Liu (https://www.linkedin.com/in/steeve-liu-013141117/) , designer et créateur célèbre de Tahiti, fondateur de la marque Steeve L, actuellement en déplacement aux USA. Cette semaine, nous sommes allés dans les vestiaires de l'industrie textile pour voir comment celle-ci intègre l'innovation et la tech dans ses projets de développement.

C’est tout pour aujourd’hui! Les évolutions de ce secteur industriel particulier sont fascinantes et, bien que n’étant pas moi-même un fana du shopping (ni de la mode en général) j’avoue avoir été surpris par la créativité qui est à l’oeuvre en ce moment. A tel point que les chaussures de Marty McFly et sa veste sont en fait réalité! De quoi réconcilier les geeks et les fashionistas!

 

Au fenua ces tendances finiront par atteindre nos rivages. On a pu voir déjà à quel point les masques en tissus qui sont arrivés dans nos vie avec la pandémie ont rapidement appris à s’assortir avec nos plus belles chemises locales et autres robes purotu. Le monde change est il le fait toujours avec style et beaucoup de goût (ou pas).

 

Et comme toujours, n’hésite pas à m’envoyer tes commentaires, idées et questions et à les partager sur nos réseaux sociaux ou notre Forum😊.

 

Si tu veux participer à créer une discussion collective pertinente, alors je t'invite à partager Te Hoe autour de toi! Et qui sait, tu peux même devenir annonceur dans nos prochains numéros! 

 

N’hésite pas à me contacter à:                             

👉 philippe@pacificventury.com

ou contacte l’équipe Pacific Ventury à 

👉contact@pacificventury.com.

 

À bientôt! 🌺

 

Philippe - Fondateur de Pacific Ventury

Devenir Annonceur dans Te Hoe
Pacific Ventury Corporation SARL - BP 1468 - 98713 Papeete Polynésie française
+689 89 757 353

Share on social

Share on FacebookShare on X (Twitter)Share on Pinterest

Check our website!  

Télécharges notre application pour nos membres et reste à jour de toutes nos news!

Download & Join
This email was created with Wix.‌ Discover More